BIOGRAPHIE

Née en Auvergne où elle découvre l’essentiel, cette terre qui nous est donnée en partage, Claire Damon apprivoise les contrastes, la beauté des ciels et des lumières, la puissance du minéral, les parfums de la rosée du matin.

Très vite Claire apprend la cuisine, puis la pâtisserie et monte à Paris pour élargir son champ de vision, explorer, et rencontre Pierre Hermé, alors chez Fauchon. Avec lui, Claire comprend l’essentiel : sa sensibilité́ peut devenir le fil conducteur de la construction d’un gâteau. Son cheminement intérieur commence à ce moment précis et l’amènera à sa propre création.

Ma pâtisserie s’appuie sur des accords personnels et s’inscrit dans ma quête de l’essentiel. Il s’agit de conserver la vie du gâteau, la sophistication - jamais la mascarade -les émotions liées à l’essentiel, loin des dictats de la mode , car « la mode étouffe le goût et l’on ne cherche plus ce qui plaît mais ce qui distingue » J.J Rousseau.

Des gâteaux qui racontent des histoires, des émotions avec raffinement et gourmandise. Un gâteau sans cesse retravaillé, réfléchi pour aller vers toujours plus de spontanéité "car la nature est parfaite" "tout ce qu’on ajoute est en trop".

La nature première source d'inspiration de Claire Damon est célébrée dans de nombreuses créations grâce aux fruits de saison d’exception. « Ces fruits, que je choisis avec intransigeance chez les meilleurs producteurs sont une matière première rare, mais aussi ma signature ».

Le travail lié à la nature permet de repositionner notre rapport avec le temps. Nous sommes aujourd’hui dans un monde où tout va très vite, nous sommes beaucoup –trop- sollicités mais le rythme de le nature reste le même quel que soit nos contraintes, c’est une leçon de sagesse et d’humilité.

Des Gâteaux et Du Pain, ouvre le 31 décembre 2006 avec David Granger. Boulanger passionné, qui complète cette explosion de goûts par des pains à la forte personnalité : croûtes dorées, textures denses mais aérées… Outre son goût propre, David fonde celui de ses pains sur des ingrédients toujours identiques et assure sa constance à la précision du travail et au levain qu'il réalise. Car c'est bien cela qui le passionne : jouer sur les fermentations d'un levain naturel.